Amouroux

Informations

Programme : 170 logements dont 80 en volume capable et cloison meuble, réhabilitation des Halles Amouroux, aménagements urbains et paysagers

Missions : conception architecturale, aménagements urbains, mobilier

Maitre d’ouvrage : LP, Nexity, Toulouse Métropole

Surface : 12000 m2 SDP (logements), 2500 m2 (Halle)

Partenaires : Oeco Architecte (architecte mandataire), Terrell (BE structure), Soconer (BE environnement), Julie Poirel (Paysagiste), In Vivo architecture (concertation)

Phase : Concours lauréat 2018, études en cours

Le projet des Halles

Le projet Amouroux est riche d’un ouvrage emblématique dont une des activités a été la préfabrication des appartements de la Cité Amouroux : Les Halles Amouroux deviendront demain un lieu d’excellence et de convergence pour l’artisanat et les start-ups : une large communauté rassemblée et fédérée par Athome autour de savoir-faire, d’outils et de compétences complémentaires.

Le projet des logements

Adossé à ce projet de Halle technologique, une opération d’environ 130 logements vient compléter le programme du projet. Cette opération inédite s’appuiera sur une structure primaire immuable en béton d’une part, et une architecture agile en bois d’autre part. L’articulation des deux échelles forme des volumes libres de contrainte structurelle pouvant être organisés d’autant de manières qu’il existe de mode d’habiter et de familles.

Le projet technique et sociétal

La proximité des Halles, des outils et des savoirs qu’elle abrite est une opportunité pour interroger la notion de circuit court dans la production des ouvrages. Tikoam apporte son expertise dans la conception d’un système structurel agile en bois, préfabriqué grâce aux outils numériques. Ce système, à la manière d’un kit propose une approche simple de construction basée sur des connecteurs en bois usinés directement dans les éléments du kit. Le continuum entre l’outils de conception (qui sera rendu disponible auprès de chaque foyer) et l’outils de production (dans les Halles à proximité) autorise une conception “sur-mesure” des kits dans la mesure où le processus de production est automatisé en grande partie.